OPA de Vivendi sur Gameloft

OPA de Vivendi sur Gameloft : Vivendi a lancé le 21 mars 2016 une offre publique d’achat hostile sur l’éditeur de jeux mobile Gameloft.

Le groupe média qui ne détenait en octobre 2015 à peine plus de 6% de Gameloft, a progressivement racheté des actions sur le marché pour atteindre en février 2016 le seuil de 30% du capital. Vivendi est devenu ainsi le principal actionnaire de l’éditeur de jeu devant la famille Guillemot, les fondateurs et dirigeants de la société.

Présentation des sociétés

Gameloft conçoit et édite des jeux vidéo téléchargeables sur téléphones mobiles, tablettes tactiles, boxes triple play et TV connectées. Précurseur dans son domaine depuis sa création en 2000, la société s’est affirmée comme l’une des entreprises les plus innovantes et dynamiques du secteur. Gameloft développe la totalité de ses jeux en interne dans ses studios de production et dispose d’un portefeuille de marques en propre avec des franchises bien établies. Des accords de partenariat avec de grands détenteurs de droits permettent par ailleurs à Gameloft d’associer certains de ses jeux aux plus grandes marques internationales. Gameloft est un acteur majeur et incontournable d’une industrie appelée à croître rapidement dans les années à venir. Gameloft est présent sur tous les continents, distribue ses jeux dans près de 120 pays et emploie environ 6 700 personnes réparties dans 33 pays à travers le monde.

Vivendi regroupe plusieurs entreprises leaders dans la création de contenus et les médias.
Groupe Canal+ est le numéro un français de la télévision payante, présent également en Afrique, en Pologne et au Vietnam ; sa filiale Studiocanal est un acteur européen de premier plan en matière de production, d’acquisition, de distribution et de ventes internationales de films et de séries TV.
Universal Music Group est le numéro un mondial de la musique.
Vivendi Village rassemble Vivendi Ticketing (billetterie), MyBestPro (conseil d’experts), Watchever (vidéo à la demande par abonnement), Radionomy (audionumérique) et la salle de concerts parisienne L’Olympia.
Avec 3,5 milliards de vidéos vues par mois, Dailymotion est l’une des plus grandes plateformes d’agrégation et de diffusion de contenus vidéo au monde.

Méthodes retenues pour l’évaluation de Gameloft

Méthodes d’évaluation retenues par l’initiateur :

  • Objectifs de cours de bourse des analystes financiers ;
  • Actualisation des flux de trésorerie disponibles futurs ;
  • Analyse du cours de bourse de Gameloft ;
  • Multiples des sociétés comparables cotées.

Méthodes d’évaluation retenues par la cible :

  • Analyse du cours de bourse de Gameloft ;
  • Actualisation des flux de trésorerie disponibles futurs ;
  • Multiples des transactions comparables ;
  • Multiples des sociétés comparables cotées.

Zoom sur la méthode de l’actualisation des flux de trésorerie *

Vivendi, l’initiateur de l’offre, retient pour évaluer Gameloft un coût moyen pondéré du capital de 9,8% au 17 février 2016 et fournit le détail suivant :

  • Une moyenne sur un an de l’OAT 10 ans de 0,87% (source : Bloomberg) ;
  • Une prime de risque de marché de 6,74% correspondant à la prime de risque du marché en France d’après Damodaran ;
  • Un bêta ajusté hebdomadaire moyen sur 2 ans de la société Gameloft de 1,32 (source : Bloomberg).
  • Une structure financière désendettée.

Le taux de croissance à l’infini retenu est de 2,0%.

Gameloft, la cible, retient un coût moyen pondéré du capital de 9,5%, sans précision sur son mode de constitution, et un taux de croissance à l’infini de 2,0%

Zoom sur les multiples comparables *

Peu de données exploitables concernant les comparables boursiers et les transactions comparables.

L’initiateur n’a pas identifié de sociétés cotées comparables au niveau européen. Les références boursières les plus proches retenues pour Gameloft sont : Colopl, Gamevil, Glu, Gree, GungHo, Wemade et Zynga.

Les multiples moyens en découlant sont :

  • Résultat opérationnel courant 2016 : 6,7
  • Résultat opérationnel courant 2017 : 13,5
  • Résultat net 2016 : 13,6
  • Résultat net 2017 : 24,3

Selon la cible, la transaction comparable la plus récente, l’acquisition de King Digital Entertainment par Activision Blizzard, fait ressortir des multiples de VE/CA de 2,6 en 2016 et 2,7 en 2017.

 

Télécharger la note d’information de Vivendi en cliquant ici
Télécharger la note en réponse de Gameloft en cliquant ici

 

Par Laurent Tarquinj – Fondateur et Gérant de Primederisque.com – Avril 2016

 

* Les données retranscrites restent de la responsabilité des auteurs des notes d’information dont elles sont issues. Primederisque.com n’en garantit aucunement la qualité et la pertinence. Il est fortement déconseillé d’utiliser ces données pour effectuer des évaluations professionnelles.