L’OAT TEC 10 à son plus bas historique

Le taux de l’OAT TEC 10 a atteint son plus bas historique.

Jeudi 16 avril 2015, l’OAT TEC 10 s’est établit à 0,33%, son plus bas historique.

A court terme la France emprunte même à des taux négatifs. Les investisseurs, qui cherchent à tout prix des placements sûrs, perdent donc de l’argent en prêtant à la France.

Historique de la baisse de l’OAT TEC 10

Baisse de l'OAT TEC 10

Une baisse des taux européens soutenues par la BCE

Cette baisse s’inscrit dans un mouvement généralisé de baisse des taux des obligations d’État en Europe du fait de la politique accommodante de la Banque Centrale Européenne et accentuée par le discours de son président Mario Draghi. Celui ci a réaffirmé mercredi que la BCE comptait poursuivre résolument sa politique d’assouplissement quantitatif (QE), par des rachats d’obligations souveraines et quasi-souveraines, à raison de 60 milliards d’euros par mois jusqu’en septembre 2016.

Depuis lundi 9 mars, la BCE rachète massivement des obligations d’États sur les marchés financiers dans le cadre de son nouveau plan de relance (voir La BCE donne le coup d’envoi à ses rachats de dettes). Le premier effet visible est une forte baisse des taux souverains. La demande massive de titres de la part de la BCE provoque une montée du prix des obligations et donc une baisse des taux associés.

Pour les États cette baisse est une bonne nouvelle, ils peuvent financer leur dette à des taux très faibles voire négatifs sur des échéances court et moyen terme. Néanmoins, le niveau de prix des obligations, soutenu par la demande forte et régulière des banques centrales, est décorrélé des fondamentaux et induit un risque potentiel de bulle sur le marché des dettes souveraines européennes.

Pour aller plus loin :

  • retrouvez chaque mois l’OAT TEC 10 dans la lettre mensuelle de Primederisque.com avec des moyennes de un mois à quinze ans ;
  • retrouvez chaque semaine l’OAT TEC 10 dans le supplément hebdomadaire de Primederisque.com avec toutes les données spot ;
  • définition de l’OAT TEC 10 : le Taux de l’Echéance Constante 10 ans, est le taux de rendement actuariel d’une valeur du Trésor fictive dont la durée de vie serait à chaque instant égale à 10 années. Ce taux est obtenu par interpolation linéaire entre les taux de rendement actuariels annuels des 2 valeurs du Trésor qui encadrent au plus proche la maturité 10 années théorique. Le taux de l’OAT TEC 10 est calculé quotidiennement.