BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ? CONTACTEZ-NOUS !

FAQ

Questions fréquentes

Accueil / FAQ

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les visiteurs du site Primederisque.com et par nos clients. Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.

1. Questions techniques sur nos produits

Comment calculez-vous la prime de risque ?

Évolution de la prime de risque du CAC40

Définition

La prime de risque d’un marché mesure l’écart de rentabilité attendue entre le marché et l’actif sans risque.

Indice de référence

Primederisque.com a pour objectif de fournir a ses clients une prime de risque représentative du marché français. L’indice retenu pour notre calcul est donc le CAC40, l’indice phare de la Bourse de Paris, dont les sociétés le composant sont régulièrement suivies par les analystes.

Méthode de calcul

Primederisque.com calcule une prime de risque dite « prospective » ou « ex-ante » ou encore « implicite ». La prime de risque prospective suppose que les cours du marché se forment par rapport à l’espérance de rentabilité que peuvent avoir les investisseurs. Cette méthode est donc plus représentative du marché à un instant donné.

Nous déterminons le taux de rendement exigé en comparant la valeur de marché des sociétés par rapport au consensus de prévisions de dividendes des analystes de la place parisienne (source : FactSet). Primederisque.com ne retouche jamais ces prévisions.
Le temps de consensus retenu est de 3 ans, extrapolé mathématiquement jusqu’à 5 ans + une année normative pour l’actualisation à l’infini. La formule d’extrapolation choisie a pour objectif d’assurer la continuité de la tendance tout en lissant les versements exceptionnels de dividendes.
Les dividendes futurs sont actualisés de telle sorte que leur somme totale converge progressivement avec le montant des capitaux propres.

Du taux de rendement exigé est retranché le taux de l’OAT TEC 10 afin d’obtenir la prime de risque du marché action.

Proposez-vous la prime de risque du SBF120 ?

Primederisque.com a calculé la prime de risque du SBF120 du 6 avril 2012 au 31 décembre 2016.
De cette longue expérience nous avons fait le choix de ne plus proposer cette donnée à nos clients pour les raisons suivantes :
– les sociétés du CAC40 pèsent plus de 80% de l’indice,
– la prime du SBF120 a tendance à suivre la prime du CAC40 avec un écart relativement constant,
– la prime de risque du SBF120 est parfois plébiscitée comme composée de sociétés plus comparables au non côté. C’est une gageure, que les deux points précédents battent en brèche,
– les entrées et sorties de sociétés dans l’indice sont fréquentes ce qui modifie la prime sans corrélation directe avec le marché,
– les sociétés du SBF120 sont moins suivies par les analystes ce qui réduit la fiabilité du consensus sur leurs prévisions,
– nos clients sont totalement dépendant de nos Bêtas sectoriels et ne peuvent pas constituer ce coefficient par échantillonnage, des Bêtas calculés sur la base de l’indice SBF120 étant quasiment introuvables sur le marché.

Est-il possible d’avoir une prime de risque sans les sociétés financières (ou sans un autre secteur) ?

NON, les données que nous fournissons sont des données de marché globales non retraitées. En proposant des données partielles nous mettrions nos clients face au risque de construire des taux d’actualisation incohérents et non pertinents. Il nous faudrait alors communiquer également des bêtas calculés sur un indice de référence retraité. De plus, nous considérons que c’est le rôle des bêtas d’adapter la prime de risque du marché à chaque secteur et non au fournisseur de données qui par le choix même de soustraire certaines sociétés de ses calculs prend une position qui remet en cause sa totale impartialité et indépendance.

Quels coefficients Bêtas proposez-vous ?

Primederisque.com calcule et diffuse des coefficients Bêtas sectoriels composés des valeurs de l’indice CAC All-Tradable classées conformément à la nomenclature internationale ICB Industry Classification Benchmark.

L’indice CAC All-Tradable est calculée par la Bourse européenne Nyse Euronext. Cet indice comprend toutes les sociétés cotées à Euronext Paris, dont au moins 20 % du capital flottant change de main chaque année.

L’indice de référence pour calculer ces Bêtas est le CAC40.

Vous trouverez dans nos lettres les Bêtas des 10 grandes industries de la nomenclature ICB et de 25 secteurs qui sont des subdivisions de ces industries.

Pouvez-vous calculer d’autres Bêtas sectoriels ?

NON, le calcul des coefficients Bêtas est assujetti à l’existence de sociétés cotées dans le secteur concerné. Nous vous proposons les Bêtas des secteurs où il existe un nombre suffisant de sociétés cotées.

Nous avons déjà eu, par exemple, une demande pour le secteur du funéraire. Or il n’existe aucune société cotée dans ce secteur sur le marché français. Il est donc impossible de calculer un coefficient Bêta.

Quel taux sans risque retenez-vous dans vos calculs ?

Le taux sans risque que nous utilisons pour calculer la prime de risque du marché action français est le taux de l’OAT TEC 10.

Le Taux de l’Echéance Constante 10 ans est le taux de rendement actuariel d’une valeur du Trésor fictive dont la durée de vie serait à chaque instant égale à 10 années. 

2. Tarifs et questions générales sur nos produits

Je fais partie d’un réseau, puis-je avoir une réduction ?

OUI, si vous êtes plusieurs à être intéressé (5 ou plus) pour souscrire de manière indépendante à nos produits au sein d’un réseau, ou d’une association de professionnels, des tarif préférentiels sont prévus.

Si votre réseau ou votre association est apte à souscrire pour ses membres dans le cadre d’un unique contrat nous pouvons vous proposer des offres encore plus attractives.

Pour en savoir plus, contactez nous

Vos tarifs sont indiqués HT, et il n’est fait mention nulle part de la TVA, est-ce normal ?

OUI, les produits Primederisque.com sont commercialisés dans une structure juridique non assujetti à TVA.
Le prix HT indiqué est donc le prix net à payer.

Quand recevrai-je la lettre mensuelle ?

La première lettre de votre abonnement ou les lettres achetées à l’unité vous seront envoyées dans les 24h ouvrées suivant l’encaissement de votre règlement.

Les lettres suivantes de votre abonnement ou de votre formule vous seront envoyées au plus tard le sixième jour ouvré des mois concernés.

Quand recevrai-je une facture pour ma comptabilité ?

Le règlement de votre achat s’effectue à la commande et son bon encaissement valide pour nous votre engagement. Nous vous envoyons donc par la suite une facture acquittée avec le détail de votre commande. Elle vous sera envoyée au plus tard à la fin du mois.

3. Conditions d’utilisation de nos produits

Notre réseau a souscrit pour l’un de nos membres. Vos données peuvent-elles être transmises à tous nos membres ?

NON, comme indiqué dans les conditions générales d’utilisation article 5 « Propriété Intellectuelle et confidentialité ». Le non respect de ces conditions peut entraîner des poursuites. Nous proposons des conditions très avantageuses pour les réseaux ou associations souscrivant dans un contrat unique pour plusieurs de leur membres. Contactez-nous.

Je suis expert-comptable et abonné, puis-je communiquer les données de Primederisque.com à mes clients ?

Dans le cadre des travaux et documents que vous signez pour vos clients vous pouvez utiliser les données fournit par Primederisque.com. Vos clients n’ont pas l’autorisation d’utiliser les données de Primederisque.com dans d’autres cadres.

Je suis commissaire aux comptes et abonné, puis-je communiquer les données de Primederisque.com à mes clients ?

NON, le commissaire aux comptes n’ayant pas un mandat de conseil auprès de ses clients, il n’est pas autorisé à fournir les données de Primederisque.com.
Si vous souhaitez recommander l’utilisation de nos données pour les exercices suivants, vous pouvez fournir une simulation à vos clients.

Je suis expert-comptable, un de mes clients est abonné puis-je utiliser les données de Primederisque.com ?

Dans le cadre du mandat qui vous lie à votre client et pour les documents concernant ce client vous pouvez utiliser les données de Primederisque.com. Certains professionnels font d’ailleurs le choix de conseiller à leurs clients de souscrire un abonnement.

Attention, vous ne pourrez pas utiliser les données de Primederisque.com pour vous-même ou pour d’autres clients.

Je suis commissaire aux comptes, un de mes clients est abonné puis-je utiliser les données de Primederisque.com ?

NON, lors de vos vérifications vous serez amené à consulter les données de Primederisque.com et à vérifier les calculs effectués par votre client ou ses experts.

Vous n’êtes pas autoriser à utiliser vous-même ces données.

Je suis expert-comptable, puis-je conseiller à mes clients de souscrire à vos lettres et ne pas souscrire moi-même ?

OUI, certains professionnels font le choix de conseiller à leurs clients de souscrire un abonnement. Dans le cadre du mandat qui vous lie à votre client et pour les documents concernant ce client vous pouvez utiliser les données de Primederisque.com.

Attention, vous ne pourrez pas utiliser les données de Primederisque .com pour vous-même ou pour d’autres clients.

Retour en haut